Le Saint Esprit ou l'esprit Saint?
Le Saint-Esprit, ou Esprit Saint, est l'Esprit de Dieu et la troisième personne de la Trinité dans le christianisme. Il est aussi appelé l'Amour du Père et du Fils.
Jésus rappelle le rôle de l'Esprit saint pour l'efficacité de la prière :
« Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus le Père du ciel donnera-t-il l'Esprit saint à ceux qui l'en prient ! »— Lc 11, 13
Paul de Tarse rappelait que « nul ne connaît ce qui concerne Dieu, sinon l'Esprit de Dieu » (première épître aux Corinthiens, 2,11Nouveau Testament).
Les deux symboles de la nuée et la lumière sont inséparables dans les manifestations de l'Esprit saint. Ils sont apparus lors de la Transfiguration (« Celui-ci est mon Fils, mon Elu, écoutez-le », Lc 9, 4-35) ;
NB:La Transfiguration ou métamorphose est un épisode de la vie de Jésus-Christ relaté par le Nouveau Testament. La fête religieuse qui lui correspond se situe le 6 août. Il s'agit d'un changement d'apparence corporelle de Jésus pendant quelques instants de sa vie terrestre, pour révéler sa nature divine à trois disciples. qui devaient être témoins de sa douloureuse agonie au jardin des Oliviers : Pierre, Jacques et Jean.
Cet état physique, considéré comme miraculeux, est rapporté dans trois des quatre Évangiles : (Mt 17,1-9, Mc 9,2-9, Lc 9,28-36). C'est la préfiguration de l'état corporel annoncé aux chrétiens pour leur propre résurrection.
Voyons l'évangile de Jésus-Christ selon Matthieu, (Mt 17,1-13) selon une traduction d'après la Bible Louis Segond:
« Six jours après, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques, et Jean, son frère, et il les conduisit à l'écart sur une haute montagne. Il fut transfiguré devant eux ; son visage resplendit comme le soleil, et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière. Et voici, Moïse et Élie leur apparurent, s'entretenant avec lui. Pierre, prenant la parole, dit à Jésus : Seigneur, il est bon que nous soyons ici ; si tu le veux, je dresserai ici trois tentes, une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. Comme il parlait encore, une nuée lumineuse les couvrit. Et voici, une voix fit entendre de la nuée ces paroles : celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection : écoutez-le ! Lorsqu'ils entendirent cette voix, les disciples tombèrent sur leur face, et furent saisis d'une grande frayeur. Mais Jésus, s'approchant, les toucha, et dit : Levez-vous, n'ayez pas peur ! Ils levèrent les yeux, et ne virent que Jésus seul. Comme ils descendaient de la montagne, Jésus leur donna cet ordre : ne parlez à personne de cette vision, jusqu'à ce que le Fils de l'homme soit ressuscité des morts. Les disciples lui firent cette question : pourquoi donc les scribes disent-ils qu'Élie doit venir premièrement ? Il répondit : il est vrai qu'Élie doit venir, et rétablir toutes choses. Mais je vous dis qu'Élie est déjà venu, qu'ils ne l'ont pas reconnu, et qu'ils l'ont traité comme ils ont voulu. De même le Fils de l'homme souffrira de leur part. Les disciples comprirent alors qu'il leur parlait de Jean Baptiste. »
L'Esprit saint est avant tout le don de Dieu. « Dieu est Amour » (1Jn 4, 8-16) et l'Amour est le premier don, il contient tous les autres. Cet Amour, « Dieu l'a répandu dans nos cœurs par l'Esprit-Saint qui nous fut donné » (Rm 5, 5).
Corinthiens 12:8-13:« En effet, à l'un est donnée par l'Esprit une parole de sagesse, à l'autre une parole de connaissance, selon le même Esprit ; à un autre, la foi, par le même Esprit; à un autre, le don des guérisons, par ce seul et même Esprit ; à un autre, la puissance d'opérer des miracles ; à un autre la prophétie ; à un autre, le discernement des esprits ; à un autre la diversité des langues ; à un autre le don de les interpréter.Mais c'est le seul et même Esprit qui produit tous ces dons, les distribuant à chacun en particulier, comme il lui plaît. Car, comme le corps est un et a plusieurs membres, et comme tous les membres du corps, malgré leur nombre, ne forment qu'un seul corps, ainsi en est-il du Christ. Tous, en effet, nous avons été baptisés dans un seul esprit pour former un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres, et nous avons tous été abreuvés d'un seul Esprit. »
Éphésiens 4:11-12:« C'est lui aussi qui a fait les uns apôtres, d'autres prophètes, d'autres évangélistes, d'autres pasteurs et docteurs, en vue du perfectionnement des saints, pour l'œuvre du ministère, pour l'édification du corps du Christ. »
Romains 12:6-8:« et nous avons des dons différents selon la grâce qui nous a été donnée: soit de prophétie, selon la mesure de notre foi, soit de ministère, pour nous contenir dans le ministère ; celui-ci a reçu le don d'enseigner : qu'il enseigne ; celui-là, le don d'exhorter: qu'il exhorte ; un autre distribue : qu'il s'en acquitte avec simplicité ; un autre préside : qu'il le fasse avec zèle ; un autre exerce les œuvres de miséricorde : qu'il s'y livre avec joie. »
C'est L’Esprit Saint qui a transformé les apôtres de l’intérieur : ils étaient recroquevillés sur leur peur et subitement "remplis de l'Esprit -Saint", ils ont le courage de partir sur les chemins, témoigner de la Résurrection de Jésus. Ils n'ont plus peur ! La force de l'Esprit rend possible l' impossible ! Et tout est fait dans ce récit, pour que nous comprenions que cet "Esprit de Dieu" reçu par les apôtres n’est pas une force extérieure, même si elle les bouscule fortement.
La porte est verrouillée et pourtant l'Esprit se révèle au cœur de chacun d'entre eux. Voici donc le signe promis par Jésus lors de l'Ascension : "Je serai avec vous pour toujours!" Au baptême, nous aussi, recevons l'Esprit de Dieu.
En conclusion on peut affirmer que L' Esprit ne se voit pas, il se ressent.
On parle ainsi assez souvent dans les évangiles d’esprits mauvais ou encore d’esprits impurs. Dès lors, dire que l’Esprit est saint, c’est le distinguer de tous ces «esprits» pour le mettre à part et signifier qu’il participe de la sainteté de Dieu.
L’Esprit (en grec pneuma, en hébreu ruah), c’est le Souffle. Parler d’Esprit saint, c’est donner une dimension cosmique à ce terme:
Le Souffle, en effet c’est celui qui planait sur les eaux au moment de la création, celui qui anime, qui donne vie aux hommes et aux animaux.
Mais il y a aussi une dimension plus intime et plus humaine. Le Souffle, c’est celui qui nous habite, nous maintient en vie et que l’on rend ou que l’on remet au moment de la mort. L’esprit, c’est donc le cœur de la personne, sa partie la plus intime, la plus fragile, mais aussi la plus précieuse, celle qui donne sens et consistance à l’existence. C’est l’haleine de vie, le soupir de Dieu en elle.
L’esprit de Jésus est appelé saint de façon toute particulière. L’esprit de Jésus, celui qu’il remet au Père au moment de sa mort (Luc 23, 46), c’est ce trait d’union entre lui et celui qu’il appelle son Père. C’est aussi le Souffle créateur. C’est cet Esprit, ce Souffle, qui est saint.
l'esprit Saint et l'Eucharistie
D'une manière générale, dans la liturgie de l'Église, Dieu le Père est béni et adoré comme la source de toutes les bénédictions de la création et du salut, dont il nous a bénis en son Fils, pour nous donner l'Esprit de l'adoption filiale.
Le Christ est assis à la droite du Père, il répand désormais l'Esprit Saint en son Corps qui est l'Église par les sacrements, institués par lui pour communiquer sa grâce. Principalement, c'est le mystère pascal qui nous est ainsi donné : c'est un événement réel, advenu dans notre histoire; mais il est unique, car tout ce qu'a fait et souffert le Christ participe de l'éternité divine et domine ainsi tous les temps. L'événement de la Croix et de la Résurrection demeure et nous est rendu présent par les sacrements.
Pour réaliser cela, l'Esprit Saint agit dans l'Église en la préparant à rencontrer son Seigneur. Il rappelle et manifeste le Christ à la foi de l'assemblée. Il rend présent et actualise l'œuvre salvifique du Christ et fait fructifier le don de la communion dans l'Église. Ainsi par toute la liturgie nous recevons et exprimons "la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ, l'amour de Dieu le Père et la communion du Saint-Esprit".