retour à l'Accueil
Chapitre ?
La paix du coeur et de l'esprit
Pour avoir la paix du coeur et de l'esprit de Dieu,il faut Lui faire confiance pour qu' il intervienne dans notre vie pour le mieux, au bon moment et pour l'utilité de tous.
Nous devons être patient DANS L'épreuve, CAR DIEU A TOUJOURS SON HEURE POUR AGIR.
C'est ainsi que plusieurs personnes, sont appelées alors qu'elles sont dans le cours ''normal'' de leur vie, jusqu'à ce que surgisse cet appel !
Le Seigneur est tout puissant et s'il nous met à l'écart de notre vie conventionnelle, c' est pour nous montrer qu'il est nécessaire de briser l'ancienne vie, afin de participer à une société nouvelle selon Ses Desseins . Il nous apprendra des choses indispensables pour devenir un nouvel apôtre de Dieu. Il nous fera découvrir les trésors cachés de la bible tel que le bien vivre dans cette Société où le Seigneur déversera massivement son Esprit conformément aux prophéties de Joël, reprises dans le livres des Actes. (Joel 2:28-29);
28.''Après cela, je répandrai mon esprit sur toute chair; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos vieillards auront des songes, Et vos jeunes gens des visions.
29.Même sur les serviteurs et sur les servantes, Dans ces jours-là, je répandrai mon esprit.''
Actes 2:17-18;
17'' Dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai de mon Esprit sur toute chair; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos jeunes gens auront des visions, Et vos vieillards auront des songes.
18 Oui, sur mes serviteurs et sur mes servantes, Dans ces jours-là, je répandrai de mon Esprit; et ils prophétiseront''.
Pour accéder à ses désirs, Le Seigneur nous rappelle les pré-requis qui figurent depuis toujours dans la Bible :
Accorder une confiance totale en Dieu(Hébreux 11:27);
27.''C'est par la foi qu'il quitta l'Egypte, sans être effrayé de la colère du roi; car il se montra ferme, comme voyant celui qui est invisible ''.
Apprendre à l'aimer plus que tout (Matthieu 22:37-39) par Louis Segond,(LSG)
by domaine public:
37.''Jésus lui dit: Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme et de toute ta pensée.
38.C'est là le premier et le grand commandement.
39.Et voici le second qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même''.
Oublier ses propres désirs pour Le servir(Jacques 4:3);
3.Vous demandez, et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, dans le but de satisfaire vos passions.
Apprendre à vivre avec le strict nécessaire et avec humilité c'est-à-dire manifester une attitude volontairement modeste (Philippiens 4:12);
12.''Je sais vivre dans l'humiliation, et je sais vivre dans l'abondance. En tout et partout j'ai appris à être rassasié et à avoir faim, à être dans l'abondance et à être dans la disette''.
Le plan de Dieu pour chacun de nous.
1 Corinthiens 12:4-7;
4.''Il y a diversité de dons, mais le même Esprit;
5.diversité de ministères, mais le même Seigneur;
6.diversité d'opérations, mais le même Dieu qui opère tout en tous.
7.Or, à chacun la manifestation de l'Esprit est donnée pour l'utilité commune''.
Ces versets sont très explicites et nous amènent à lui faire d'avantage confiance, car Dieu a prévu des projets spécifiques pour chacun de nous et cela dès avant notre naissance. Dieu sait tout de nous et son plan est le plus réaliste et le mieux adapté à notre personne contrairement aux prophètes de notre société qui nous modulent selon leurs désirs intéressés.
Comme le roi David, tournons-nous vers Dieu et adressons lui cette requète écrite dans Psaume 51.12;
12. "Dieu, crée en moi un coeur pur, renouvelle en moi un esprit bien disposé !"
Choisissons nos pensées avec soin : amenons les captives à l'obéissance à Jésus-Christ. Lire 2.Corinthiens 10.5;
5.''Nous renversons les raisonnements et tout obstacle qui s'élève avec orgueil contre la connaissance de Dieu, et nous faisons toute pensée prisonnière pour qu'elle obéisse à Christ''.
Apprenons à cultiver des pensées de gratitude et de reconnaissance. Petit à petit, notre esprit sera rempli de ces pensées bienfaisantes et tournées vers le Seigneur .
Veillons donc sur nos actes et nos pensées, et refusons de nous laisser envahir par ce qui pourraient gâcher notre journée.
Corinthiens 10.31 (LSG):
31.Ainsi donc, que vous mangiez, que vous buviez ou quoi que vous fassiez, faites tout pour la gloire de Dieu.
Or, les oeuvres de la chair sont manifestes, ce sont l'impudicité, l'impureté, , l'idolôtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, l'envie, l'ivrognerie, les excès de table, et d'autres choses semblables. Je vous dis(jésus) d'avance, comme je l'ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n'hériteront point le royaume de Dieu
Proverbes 23:29-31;
29.Pour qui les ah? pour qui les hélas? Pour qui les disputes? pour qui les plaintes? Pour qui les blessures sans raison? pour qui les yeux rouges?
30.Pour ceux qui s'attardent auprès du vin, Pour ceux qui vont déguster du vin mêlé.
31.Ne regarde pas le vin qui paraît d'un beau rouge, Qui fait des perles dans la coupe, Et qui coule aisément.&
Ephésiens 5:18;
Ne vous enivrez pas de vin: c'est de la débauche. Soyez, au contraire, remplis de l'Esprit;
Je vous dis d'avance, comme je l'ai déjà dit, que, ceux qui commettent de telles choses n'hériteront point le royaume de Dieu. Ephésiens 4:20-21;
20.Mais vous, ce n'est pas ainsi que vous avez appris Christ,
21.si du moins vous l'avez entendu, et si, conformément à la vérité qui est en Jésus, c'est en lui que vous avez été instruits''
Romains 14:17
17.Car le royaume de Dieu, ce n'est pas le manger et le boire, mais l'amour, la justice, la paix et la joie, par le Saint Esprit.
1 Thessalonicien 1:5;
5.Notre évangile ne vous ayant pas été prôche, en paroles seulement, mais avec puissance, avec l'Esprit Saint, et avec une pleine persuasion; car vous n'ignorez pas que nous nous sommes montrés ainsi parmi vous, à cause de vous.
Corinthiens 6:9-10;
9.''Ne savez-vous pas que les injustes n'hériteront point le royaume de Dieu? Ne vous y trompez pas: ni les impudiques, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les efféminés, ni les infâmes,
10.ni les voleurs, ni les cupides, ni les ivrognes, ni les outrageux, ni les ravisseurs, n'hériteront le royaume de Dieu"".
La méditation
La Bible parle des bienfaits de la méditation dans le Psaume 1.2 :
"Bienheureux est l'homme qui prend plaisir en la Loi de l'éternel, et qui la médite jour et nuit."
"Méditer" est un mot biblique : il est dérivé du mot latin "meditatiun" qui signifie "contemplation"ou méditation(du Latin:meditatio) désigne une pratique mentale ou spirituelle. Elle consiste souvent en une attention portée sur un certain objet de pensée,dans le but d'en approfondir le sens ou sur soi. Elle est très bénéfique car elle nous aide à diriger nos pensées vers l' essentiel. Il suffit de nous concentrer sur notre respiration pour se relaxer, et se libérer du stress. Mais pour se libérer de la confusion intérieure, il est préférable de penser au Seigneur et le contempler, de prendre conscience que sans lui, nous ne sommes rien et que Dieu ne demande qu'à nous aider pour un changement d'être.
Si ''méditer'', est une relation avec soi-même, "Aimer'', c'est une relation d'être à être; donc avec les autres.
Méditer:"C'est la conscience morale qui apporte les changements de notre être, donc des composants de notre société et du puzzle qu'est notre univers. Rappelez-vous, nous sommes chacun d'entre-nous une pièce de ce puzzle, donc un morceau de ce monde et par conséquent si nous changeons, le monde change.''
Cette conscience morale n'est rien d'autres qu'une voix intérieure qui sert à nous montrer le bien et le mal, et à nous remettre sur le bon chemin lorsque l' on s'égare un peu. Cette voix intérieure nous veut du bien. C'est celle de notre père créateur bien-aimé, de son Esprit Saint qui est source de lumière, d'amour et de transformation de notre état d'esprit
La paix du coeur sacré de Jésus soit avec vous.