Chapitre III
Connaître Dieu
C’est en analysant de près la création décrite dans la Genèse que nous pouvons nous faire une idée sur notre créateur.
Il s'est révéler à l'homme , car la sagesse de Dieu et sa puissance se voient comme à l’œil partout dans sa création. Et chaque jour qui passe, la science nous informe davantage sur les merveilles de l’univers créé par Dieu.
Le prophète David le dit en Psaume 19:1;
1.''Au chef des chantres. Psaume de David. Les cieux racontent la gloire de Dieu, Et l'étendue manifeste l'oeuvre de ses mains''.
En observant la beauté, l’harmonie, la complexité de la création et cela jusqu’à la créature la plus infime, on ne peut s’empêcher de s’exclamer comme il est dit en Psaume 104:24;
24.''Que tes œuvres sont en grand nombre, ô Éternel! Tu les as toutes faites avec sagesse. La terre est remplie de tes biens ''.
Si ce monde créé par Dieu est si merveilleux, à combien plus forte raison Dieu lui-même qui en est le Créateur doit être Merveilleux et Admirable!
Quiconque fait bon usage de ses yeux, de sa raison et du bon sens doit se dire que Dieu existe, qu’il est grand, sage et puissant.
Mais il y a encore plus à découvrir de Dieu que nous ne saurions jamais par une simple observation de la nature.
En effet, ''Les Saintes Écritures'', appelées aussi la Bible, sont sa lettre recommandée pour nous. Il a envoyé ses prophètes (qui sont ses amis) pour nous délivrer son message.
La Bible n’est pas la parole des hommes mais la parole de Dieu (écrit humain et divin en même temps). Sous l'inspiration de Dieu, les auteurs humains ont écrits de manière rigoureuse toutes ses intentions.
C’est pourquoi, quand nous nous posons la question de savoir qui est Dieu, nous n’avons pas besoin de nous laisser aller à notre imagination ou opinion, allons plutôt à Sa révélation, la Bible. C’est là qu’il nous parle de sa personne.
En lisant la Bible, nous découvrons les informations que Dieu a voulu nous révéler sur sa personne, entre autres:
a)Dieu est ESPRIT
b)Dieu est si GRAND, infini, éternel et immuable dans son être. En ce qui concerne la connaissance, Dieu connaît toutes choses.
Lire 1 Jean 3:20;
20.car si notre coeur nous condamne, Dieu est plus grand que notre coeur, et il connaît toutes choses.
Dieu est partout présent. Dieu est absolument indépendant et auto-suffisant. Dieu est immuable et éternel. Il est toujours le même.
Il est auto-suffisant tel que décrit dans Actes 17:24-25;
24;“Le Dieu qui a fait le monde et tout ce qui s’y trouve, étant le Seigneur du ciel et de la terre, n’habite point dans des temples faits de main d’homme ;
25.il n’est point servi par des mains humaines, comme s’il avait besoin de quoi que ce soit, lui qui donne à tous la vie, la respiration, et toutes choses.”
c)Dieu est UNIQUE. Il est saint. Dieu est parfait, juste, pur et ne peux pas regarder cette injustice grave(l'iniquité) de ses créature faites à son image, impunément . Il ne peut voir ceux qui cherchent à nuire sournoisement (les perfides).
Lire Habacuc 1/13;
13.Tes yeux sont trop purs pour voir le mal, Et tu ne peux pas regarder l'iniquité. Pourquoi regarderais-tu les perfides, et te tairais-tu, Quand le méchant dévore celui qui est plus juste que lui?
d)Dieu est Impénétrable
Oui Dieu est impossible à comprendre mais il tient lui-même à ce que nous sachions la vérité au sujet de sa personne via les Saintes Ecritures de la Bible.
En effet, Dieu s’est révélé par le biais de la création, au moyen de ses Saintes Paroles rapportées dans la Bible qui contient des messages de sa part, de ses merveilleuses œuvres dans la nature, mais aussi en nous envoyant des prophètes et surtout en venant en personne nous rendre visite et vivre parmi nous afin que nous puissions le connaître plus intimement.
Dieu est tout puissant et rien ne lui est impossible car il a créé toutes choses et dans sa miséricorde infinie, il a voulu que nous puissions le connaître et l’aimer de tout notre cœur.
Il y a de cela presque deux mille ans, de manière spéciale, Dieu a fait que sa lumière brille dans notre monde.
Cette Lumière de Dieu, aussi appelée la Parole de Dieu, est venue habiter parmi nous dans un corps humain par la vierge Marie, de laquelle est né Jésus, qui est aussi appelé Christ.
Jean qui est un des principaux apôtres de Jésus a écrit dans le chapitre 1, verset 14 :
14.''Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu… Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous…''.
L’apôtre Paul rend témoignage à Timothée, à sa foi, à sa piété, à son dévouement pour le Seigneur.
1 Timothée 3:16;
16.''Et, sans contredit, le mystère de la piété est grand: celui qui a été manifesté en chair, justifié par l’Esprit, vu des anges, prêché aux Gentils, cru dans le monde, élevé dans la gloire'';
NB: Timothée était un disciple, compagnon de voyage et proche confident de Paul de Tarse.
La seconde Épître à Timothée, fut le dernier récit de l’apôtre Paul, lors de son emprisonnement pour la seconde fois à Rome.
Il savait que la fin de sa mission était proche, et s'inquiétait de savoir dans quel état Timothée laisserait l’Église, la maison de Dieu.
2 Timothée 3:16;
16.''Toute Ecriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice''.
L'Ecriture nous enseigne que Jésus était vraiment un homme, né de Marie. Il avait tout de l’homme, excepté le péché. En même temps, il était au-dessus de l’homme, car il était un avec Dieu.
C’est pourquoi la venue de Jésus-Christ dans le monde était aussi, en vérité, la venue de Dieu parmi les hommes.
Nous voyons dans Esaïe 7:14 qu'il est écrit ceci :
14.''C'est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe, Voici, la jeune fille deviendra enceinte, elle enfantera un fils, Et elle lui donnera le nom d'Emmanuel''.
On retrouve un autre témoignage en Matthieu 1:20;
20.''Comme il y pensait, voici, un ange du Seigneur lui apparut en songe, et dit: Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre avec toi Marie, ta femme, car l'enfant qu'elle a conçu vient du Saint-Esprit;''
Ainsi qu'en Matthieu 1:23;
''23. Voici une vierge sera enceinte, et elle enfantera un fils [Jésus-Christ], et elle lui donnera le nom d'Emmanuel.''
De même en Mt 28, 20;
20.''et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde''.
Ce qui signifie: Jésus-Christ est Emmanuel,«Dieu avec nous ou parmi nous »jusqu'à la fin des temps.
Jésus a dit un jour à ses disciples:
Jean 14:7;
7. ''Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père. Et dès maintenant vous le connaissez, et vous l’avez vu''.
Philippe (un de ses disciples) ayant entendu cela lui dit:
jean 14:8-10;
8.''Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit''.
Jésus lui dit: «Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m’as pas connu, Philippe!
9.Jésus lui dit: Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m'as pas connu, Philippe! Celui qui m'a vu a vu le Père; comment dis-tu: Montre-nous le Père.
10.Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même; et le Père qui demeure en moi, c'est lui qui fait les oeuvres.…''.
Certains des attributs de Dieu, tels que la sagesse, la puissance, sont révélés dans la nature; mais, c’est en Jésus-Christ seul et nulle part ailleurs, que nous parvenons à connaître les pensées, les desseins et les actes de Dieu, tels que la pureté, la justice, le don de soi, le pardon des péchés.
Ainsi, par Jésus-Christ, Dieu s’est clairement révélé à tous ceux qui désirent le connaître et avoir une communion intime avec lui.
Voir Hébreux 1:1-2;
1.''Jésus-Christ est le chemin. Il est écrit: «Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes,
2.Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils...''.
Connaître Dieu
la connaissance de Dieu, c'est :
1)Croire et découvrir progressivement son amour tout-puissant, inimaginable pour nous, celui qu'Il nous a communiqué dès notre création, des êtres uniques fait à son image. Il a été jusqu'à sacrifier la vie de son fils pour la rémission de nos péchés.
2)C'est croire à son esprit saint , lumière toute puissante qui peut nous amener à réaliser des choses dont on ne peut imaginer. Cet esprit qui peut nous transformer.
Des gens sincères dans leur recherche de Dieu qui ont fini par avouer: ''Nous n’avons connu Dieu que le jour où nous nous sommes retrouvés face à face à lui à travers son Fils Jésus-Christ''.
La nécessité de croire
Croire c’est faire confiance. Quand on y pense, croire est l’acte le plus humain de l’humanité : il n’est aucune réalisation qui soit que l’on y ait crû auparavant. Croire en sa vie, croire en son mariage, en son pays, en ses enfants, en son Eglise, en un projet politique, économique, en sa guérison… croire en la condition requise pour que l’humanité se construise.
Les sciences cognitives expliquent pourquoi il est plus facile de nier les preuves factuelles que de renoncer à ses croyances.
La méchanceté du cœur naturel de l’homme, le fait qu’il gâte tout ce qui lui est confié, contraste avec la grâce de Dieu qui, veut sauver les âmes, et agit pour cela par son Esprit.
Nier Dieu, c'est nier la réalité
L’existence de Dieu n’a pas besoin d’être prouvée, car elle est enracinée dans la nature innée de l’homme.
De plus, les calculs de probabilité sont formels : impossible que la vie soit née de façon aléatoire.
Comment expliquer L'ORIGINE de cette harmonie générale sans un programme propre à chaque type d'être et sans un être supérieur ordonnant tous les êtres les uns aux autres .
De plus, tout obéit à des lois : la biologie, la génétique,la physique, la chimie, même la sociologie et la psychologie humaines, mais une loi ne se fait pas toute seule, elle ne peut qu'être établie par la puissance et l'intelligence d'un être supérieur.
En effet, La Bible dit (Epître de Paul aux Romains ch.1 v.20):
20.''En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l'oeil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. Ils sont donc inexcusables,''
D'autant plus inexcusable, qu'il faut être aveugle pour ne pas se rendre compte que depuis l’infiniment petit jusqu’à l’infiniment grand, tout dans l’univers et sur notre planète, est conçu pour que la vie puisse exister sur la terre.
C’est un équilibre si fin, si bien étudié et si complexe, que notre logique ne peut expliquer tous ces programmes interdépendants sans un programmateur supérieurement intelligent. Seule une intelligence puissante, éternelle et ingénieuse à ce point peut être à l’origine de tout cela.
C'est le créateur de toutes choses, notre Dieu tout puissant.
L'image de l'infiniment petit , c'est celle d'une seule cellule et selon le généticien Michael Danton , ''elle est comparable à une usine de vingt kilomètres de diamètre, comportant des milliers de machines, souvent uniques, avec des millions d'ouvertures s'ouvrant et se fermant pour permettre la circulation de flux continus de matériaux. En plus, cette usine est capable de se dupliquer elle-même en quelques heures''. Cet exemple nous démontre la complexité de l'être vivant où tout y est fonctionnel, rien n'y manque et rien n'est de trop: une harmonie parfaite pour un résultat parfait.
Que dire du cerveau humain qui lui comporte non pas une cellule mais une dizaine de milliards de cellules nerveuses, chacune d'elles possédant entre dix-mille et cent mille fibres qui la relient au autres cellules du cerveau.
Selon, P. Coyne, le nombre total de ces connexions uniques en leur genre, équivaut au nombres des feuilles des arbres d'une forêt couvrant dix-huit fois la surface de la France et tout cela dans notre boîte crânienne qui fonctionne sans arrêt, nuit et jour et durant toute notre vie.
Grâce à la micro-biologie et au microscope électronique, on découvre la complexité extraordinaire du monde vivant, l'oeuvre d'un génial professeur invisible, mais combien puissant ! Comment pourrait-on refuser la leçon de ces faits constatés, sinon assurer la survie d'un préjugé antichrétien ?
Un peu d'humilité face cette oeuvre magistrale, parfaite; qui n'a donc nul besoin d'évoluer selon la théorie de Darwin, c'est Dieu lui-même qui agit.
Voilà ce qui ne peut que nous réconforter dans l'idée biblique de création qui nous commande un rapport juste à Dieu et au respect de toute sa création qui nous entoure.
Dieu existe et nous invite à une relation personnelle d’intimité avec lui. De part cette relation très personnelle, Dieu agit véritablement pour transformer notre vie. De nombreux témoignages nous confirment que ceux qui ont fait cette rencontre en expérimentant l’amour de Dieu, ont toujours eu une réponse à leurs prières et bien souvent beaucoup plus que ce qu'on lui a demandé.
La preuve écrite en Jr 33:3;
3.''Invoque-moi et je te répondrai, je t'annoncerai de grandes choses, des choses cachées'', dit Dieu à Jérémie le prophète''.
Un tel a demandé la guérison et Dieu l’a guéri. Il y a d’autres exemples de guérison dans la Bible. On peut penser aux guérisons que Jésus a faites du temps de son ministère sur terre.
Mais individuellement,si nous considérons notre vie passée, nous pourrions nous aussi voir des moments où Dieu a répondu favorablement. Le hasard n'existe pas!
Comme un père bien attentionné pour son enfant, Dieu sait ce qui est le mieux pour nous. Il connaît notre passé, notre présent et notre avenir.
S'en remettre en lui consiste à lui faire entièrement confiance quelque soit sa réponse. Voilà le véritable amour qu'il attend de nous.
Dieu est un Dieu d'Amour, un Dieu de compassion et en même temps un père pour chacun de nous
Lire Esaïe 54.10 ;
10.Même si les collines venaient à s’ébranler, même si les montagnes venaient à changer de place, l’amour que j’ai pour toi ne changera jamais, et l’engagement que je prends d’assurer ton bonheur restera inébranlable. C’est moi, le Seigneur, qui te le dis, moi qui te garde ma tendresse''.
Si Dieu a dit "jamais", c’est… "jamais". Il n’est pas un homme pour mentir ou pour revenir sur sa Parole,
C'est ce que le prophète Balaam nous dit en Nombres 23.19;
19.''Dieu n’est point un homme pour mentir, Ni fils d’un homme pour se repentir. Ce qu’il a dit, ne le fera-t-il pas ? Ce qu’il a déclaré, ne l’exécutera-t il pas ?''
Dieu existe : il s’est incarné en Jésus-Christ
L'Evangile de Jean nous rappelle qu’il y a 2000 ans de cela, Dieu est venu lui-même sur terre, en chair et en os.''Je suis descendu du ciel'' et ''celui qui m’a vu a vu le Père ''disait Jésus, se disant ainsi Dieu incarné, c'est-à-dire ''Dieu fait homme''; on peut lire et relire les versets çi-après des évangiles de Jean qui nous rappelle ces paroles extraordinaires et on ne peut plus claires :
Jean 3.13;
13.''Personne n'est monté au ciel, si ce n'est celui qui est descendu du ciel, le Fils de l'homme qui est dans le ciel''.
(Evangile de Jean ch.6 v.38).
38.''car je suis descendu du ciel pour faire, non ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé''.
De nouveau confirmé dans l'Evangile de Jean ch.14 v.8-10.
.''Philippe lui dit: Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit''.
8.Jésus lui dit: Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m'as pas connu, Philippe! Celui qui m'a vu a vu le Père; comment dis-tu: Montre-nous le Père?
9.''car je suis descendu du ciel pour faire, non ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé.
10.Or, la volonté de celui qui m'a envoyé, c'est que je ne perde rien de tout ce qu'il m'a donné, mais que je le ressuscite au dernier jour.…''
Jésus nous a manifesté combien il est un Dieu Amour, en guérissant tous ceux qui venaient à lui, sans rien demander en retour. Il a manifesté aussi combien il est au dessus des lois physiques, en créant de nouveaux organismes. Il a montré qu’il a la vie en lui-même, en ressuscitant plusieurs personnes.
Mais il a aussi prouvé qu’il était Dieu, en ressuscitant lui-même des morts : Jésus est vivant aujourd’hui. Il oeuvre dans la vie de ceux qui l’accueillent.
A ceux qui se tournent vers lui, qui lui demandent sincèrement de se révéler à eux, il se fait connaître
Voir Evangile de Jean ch.14 v.21:
21.''Celui qui a mes commandements et qui les garde, c'est celui qui m'aime; et celui qui m'aime sera aimé de mon Père, je l'aimerai, et je me ferai connaître à lui''.